Les Jardins de la marette

« Les Jardins de la marette » est
ce que l’on appelle une micro-ferme.

Elle se caractérise par une envergure à taille humaine, moins de 1ha pour un emploi. Une de ces spécificités majeures est la culture sans mécanisation. Pas une goutte de pétrole n’est utilisée pour produire les légumes, cresson et œufs. Mais, il reste quelques failles que sont les bâches plastiques des serres et de celles servant à détruire les adventices. De même, une tondeuse/débroussailleuse est présente sur la ferme.

Une autre spécificité est d’atteindre une culture MSV, Maraîchage sur Sol Vivant. Autrement dit, ne pas travailler le sol, favoriser les couverts végétaux, la faune du sol, etc. Les sols ont été travaillé à l’installation, mais plus rien depuis 2019. Les planches de cultures sont de plus en plus paillées et les engrais verts occupent une bonne part des surfaces en hivers. Les légumes sont cultivés de façon dense pour favoriser l’occupation racinaire du sol. Ce qui est permis grâce à la non mécanisation, car les tâches sont manuelles, donc précises et au plus proche des légumes.

Jardins de la Marette : les planches de culture
Jardins de la Marette : les planches de culture

Ces techniques sont dite « bio-inspirés », c’est-à-dire très modernes grâce aux connaissances avancées de notre époque, où la nature sert de modèle, nous guide vers l’équilibre biologique des écosystèmes. Cet équilibre est moins consommateur d’énergie, et diminue les interventions pour des fertilisations, maladies ou ravageurs. La santé des végétaux est respectée et les auxiliaires de cultures présents pour éviter les désordres ou les rééquilibrer. Tout ceci est un objectif, c’est long à atteindre et les miracles n’existent pas, il y aura toujours des cas particuliers…

L’agriculture biologique tel quel est réglementairement définie aujourd’hui au niveau Européen,  est une petite base. Il est possible d’aller beaucoup plus loin, et c’est souhaitable quant aux enjeux de notre planète ! Parlez-en avec vos producteurs, repérez aussi les labels de qualités comme « nature et Progrès », « bio-cohérence », « biodynamie ».

N'hésitez pas à partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter