La culture du Cresson

Le cresson est une plante aquatique
qui nécessite des eaux de sources

C’est donc un légume qui ne peut être cultivé que dans quelques vallées en France. L’Essonne est d’ailleurs le premier département producteur de France.

Il est cultivé dans des cressonnières. Ce sont des fossés creusés dans le sol, par lesquels circule exclusivement des eaux de sources. Du semis sur terre sans eau, à la récolte, nous ajustons le niveau d’eau et son débit afin de s’adapter au stade de la culture.

C’est un légume saisonnier, que vous trouverez de septembre à avril. En effet, comme chaque plante, il a une période de floraison où il n’est plus possible de le couper. Sur ce dernier point, nous le bottelons en le coupant et en le ficelant avec des liens réglementés pour la traçabilité.

Jardins de la Marette : La cressonière

Aux Jardins de la Marette, nous ne sommes pas cressiculteur de métier. C’est plutôt une diversification de la production principale qu’est le maraîchage. La cressonnière ne représente que 4 fossés sur 18 que comportait la cressonnière d’origine construite dans les années 1940. Cela représente environ 600 m². Mais c’est une plante extrêmement vivace, elle peut être coupée six, sept fois chaque saison, donc cela représente déjà de beaux volumes !

N’hésitez pas à le commander.

De cette manière il sera coupé le jour de votre venu.

N'hésitez pas à partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter