Cette article a été rédigé par :
Plantes et Bien être – Edition Nouvelle page
Betterave lacto-fermentée
Ingrédients pour un pots de 500ml
- 2 à 3 betteraves crues et bio
- 2 cuillérées à soupe de gros sel
- 5 feuilles de laurier
- 2 grains de poivre
- 2 gousses d’ail
- Selon votre goût, vous pouvez personnaliser votre préparation avec, au choix : 1/2 cuillerée à café de graines de moutarde, de gingembre frais, de baies de genièvre, de carvi, de cardamome ou de coriandre.
Préparation
- Préparez la saumure en versant le sel et le laurier dans l’eau
- Nettoyez les betteraves si besoin épluchez les et râpez les à la grosse grille
- Recueillez le jus des betteraves en les pressant entre les paumes
- Transférez les légumes dans le bocal en tassant bien jusqu’à 2 cm du bord, ajoutez le poivre et intercalez l’ail coupé en lamelles.
- Recouvrez avec le jus et complétez avec la saumure
- Fermez le bocal hermétiquement et laissez fermenter.
Cette recette se marie très bien avec une salade verte ou des carottes râpées.
Réalisation de bocaux
selon la méthode de Lacto-fermentation
Matériel et ingrédients
- Un bocal en verre propre avec fermeture. Les plus pratiques sont les bocaux à joint en caoutchouc « Le parfait »
- Des légumes bio et mûrs
- De l’eau non chlorée : de source, filtrée ou que vous laisser reposer 1 h dans un récipient ouvert à température ambiante pour que le chlore s’évapore
- Du gros sel gris non traité
- Des aromates et des épices : thym laurier, graines de moutarde ou de cumin, persil, cannelle, gingembre frais, etc.
Réalisation
- Eplucher et couper les légumes en batônnets, en dés, ou en lanières selon leur nature
- Préparer la saumure : dans 1 litre d’eau, faites dissoudre 30 gr de sel (l’équivalent de 2 cuillerées à soupe) et ajouter les aromates choisis.
- Placer les légumes et les aromates dans le bocal propre, remplissez jusqu’à 2 cm du bord en laissant le moins d’interstices possible. Recouvrez les légumes de saumure.
- Fermez le bocal et laisser=z 7 jours à température ambiante (de 18 à 25°) puis au frais à 15° (garage, cellier ou cave) pendant 2 à 3 semaines. Ne les ouvrez pas avant que la fermentation soit terminée.
Astuces et conseils indispensables pour réussir la lacto-fermentation
- Avant de fermer le couvercle, posez un poids sur les légumes pour les immerger complètement dans le jus. Laissez un espace de 2 cm en haut du bocal. La fermentation produit des gaz et elle peut déborder. Si cela arrive, c’est normal, placer une assiette en dessous pour éviter les salissures.
- Ne vous inquiétez pas si le liquide se trouble, si des bulles apparaissent, si les légumes changent de couleur ou si un dépôt laiteux se forme. Les micro-organismes travaillent.
- La lacto-fermentation est quasi inratable : quand vous ouvrirez le bocal, vous sentirez une bonne odeur un peu vinaigrée. Si l’odeur est nauséabonde, c’est que la fermentation est ratée.
- Une température extérieure trop élevée entraîne un démarrage plus rapide. Rien de grave, mais le goût sera probablement plus acide et moins délicat. Il est préférable que la fermentation se développe lentement; mais évitez malgré tout le réfrigérateur qui ralentit trop le processus